RÉSUMÉ DE LA PAGE «ÉTAPES D'UN PROJET»
De l'idée première à la mise en ligne du site, les principales étapes expliquées en détail. Vous réaliserez, en lisant ces lignes, à quel point toutes les étapes de la conception, de la création et du référencement d'un site web sont importantes. Pourtant, peu de webmestres prennent le temps d'expliquer en long et en large les diverses étapes de la création, de l'optimisation et du référencement d'un site.
Chez Abora Web à Montréal, le client sait exactement comment fonctionnera la construction et la mise en ligne de son futur site web. Aussi, il sera tenu au courant au fur et à mesure de l'évolution de la conception de son site web.
Dans cette section, vous apprendrez comment se construit un site web, de la pré production jusqu'au référencement de celui-ci (SEO, en anglais). Vous apprendrez, de façon claire et simplifiée, comment naît un site web et quelles sont les différentes étapes menant à l'aboutissement du site web fini et mis en ligne.
● 1- Évaluation de vos besoins spécifiques
L'étape première et essentielle consiste à bien cerner vos besoins afin de mieux rejoindre vos clients. En bref, le produit visuel fini doit être conforme à l'esprit de votre entreprise et surtout, il doit être vendant. N'oublions pas qu'un site internet est comme la vitrine d'un magasin: plus elle est attrayante, de qualité et bien montée, plus les passants s'y attarderont et auront envie d'acheter vos produits.
● 2- Choix votre nom de domaine
Vient ensuite le moment de choisir un nom de domaine pour votre site. C'est le nom qui suit les 3w (www.) de toute adresse internet, par exemple: www.monsite.com. On a souvent le choix entre les extensions suivantes: .com, .ca, .net, .biz, .tv, .org, .info, mobi, etc. Le coût d'un nom de domaine est d'environ 15 $, renouvelable annuellement. Si vous optez pour un nom de domaine se terminant par l'extension .ca, il vous en coûtera un peu plus, mais par contre vous serez protégé par l'ACEI (l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet). Il est fréquent que des hébergeurs offrent gratuitement les noms de domaines se terminant par .com et .net afin d'attirer les futurs clients chez eux.
● 3- La création proprement dite
Nous vous proposerons ensuite un visuel et un graphisme appropriés aux services que vous offrez. Nous vous présenterons quelques modèles de «grilles», avec leurs variantes, correspondant au message que vous voulez véhiculer.
Afin de réaliser la maquette finale, vous nous fournirez textes, logos, images, photos, vidéos, musiques, s'il y a lieu. Sinon, nous pourrons nous occuper des textes et confier à notre studio de photographie professionnel Abora Films la prise de clichés et vidéos de vos locaux, produits, portraits des directeurs, etc, si besoin est.
Tout au long de sa réalisation, votre nouveau site sera testé en situation et en temps réel sur notre site web laboratoire Abora-test, ce qui nous permettra de contrôler la vitesse de chargement des pages, des images, la précision de l'affichage ainsi que l'efficacité des liens entre les pages et les divers éléments actifs du site.
● 4- L'hébergement de votre site
Une fois la maquette finale réalisée et complétée, le site sera alors transféré chez un hébergeur professionnel et «mis en ligne». À partir de cette étape, votre site sera visible sur le web en tapant l'adresse de votre nom de domaine.
Il existe deux types d'hébergement: les hébergements gratuits, qui souvent trufferont votre site de publicités, à éviter absolument. L'autre type d'hébergement, payant, celui-là, vous permettra d'avoir un site sans aucune publicités dérangeantes, donc beaucoup plus agréable à consulter pour les internautes et forcément plus esthétique. Le visiteur pourra à loisir se concentrer sur vos produits, sans être dérangé par des publicités agressives venant de toutes parts. Avec un hébergement payant, vous resterez maître de votre site, et personne ne viendra vous obliger à y introduire des éléments dont vous ne voulez pas. Calculez environ 100$ par année pour l'hébergement de votre nouveau site.
En optant pour un hébergement payant, vous aurez l'assurance que votre site sera toujours en ligne et accessible, sans pannes de réseaux. Et en plus, chose des plus importantes, votre hébergeur ne déclarera pas faillite dans les mois qui suivent la mise en ligne de votre site, ce qui est très souvent le cas pour les hébergements gratuits.
● 5- Le référencement de votre site web
Le référencement consiste à inscrire votre site sur des moteurs de recherche (par exemple Google, Yahoo, Bing) et des annuaires, afin que les internautes puissent vous trouver, sans avoir à connaître votre nom de domaine, ni votre adresse web.
Un référencement local peut faire bien votre site au Québec, alors qu'un référencement global fera sortir votre site sur les plus importants moteurs de recherche au niveau national ou même mondial mondial. Tout cela dépend des marchés que vous désirez rejoindre et aussi, bien entendu, de votre budget. À noter que le référencement est optionnel, mais il est fortement recommandé. Sans cet outil, peu de gens vous trouveront sur la grande toile du web, sauf s'ils connaissent l'adresse précise de votre nom de domaine (exemple: mondomaine.com).
Voici maintenant notre façon de procéder avec nos clients.
● 1- Pré-production
Analyse approfondie des besoins du client et étude de la compétition dans son créneau sur le web.
Mise en place du squelette du site, titres des pages, onglets, liens.
Proposition, si nécessaire, d'un nom de domaine en cohérence parfaite avec l'activité du client (très important).
Vérification de la disponibilité du nom de domaine souhaité et réservation de celui-ci auprès d'un registraire officiel.
Démarches administratives diverses afférentes à ce nom de domaine.
● 2- Conception proprement dite du site
Prises de vues photographiques de votre entreprise, du personnel, de vos produits, réalisation de vidéos si demandé par le client.
Retouche des photos et optimisation de celles-ci dans divers logiciels.
Mise en place de galeries photos ou de diaporamas.
Rédaction, correction, formatage des textes dans un français impeccable.
Intégration des contenus: textes, images, sons, vidéos dans les pages web.
● 3- Mise en ligne du site web et référencement
Tests en vrai du fonctionnement des liens et du temps de chargement des pages sur notre site laboratoire.
Hébergement du site sur un serveur professionnel.
Analyse des mots-clés, description, textes de présentation en vue du référencement.
Référencement proprement dit entièrement réalisé manuellement afin qu'il apparaisse naturel aux moteurs de recherche.
Soumission dans les moteurs de recherche et annuaires spécialisés
Courriels de compte-rendu de l’évolution du référencement au client au fur-et-à-mesure du déroulement de celui-ci.

Bien comprendre les diverses étapes de la conception de votre site web.
Abora Web
Conception de sites web de qualité pour tous les budgets à Montréal



Le p'tit studio différent et drôlement sympa! Montreal, Quebec, Rive-Sud et Drummondville. Prix pour tous budgets.
Nuage de mots-clés
conception sites web montreal, creation site internet, agence web montreal, agence web sites sherbrooke, cantons est, monteregie, drummondville, conception sites web laval, agence conception web rive-sud