3- Questions se rapportant au référencement de votre site web

4- Questions sur l'hébergement de votre site web

Une société me propose un hébergement gratuit. Qu’en pensez-vous?


Méfiez-vous des hébergements gratuits: vous risquez fort de retrouver des publicités sur votre site et subir de fréquentes interruptions de service, sans parler d'une éventuelle faillite de ceux qui offrent ces «cadeaux». Un hébergement chez une compagnie professionnelle équipée de matériels très performants et fiables ne coûte que 100$ par année environ. C’est peu payé pour avoir l'assurance que son site sera toujours accessible et protégé des piratages. En plus, vous profiterez de plusieurs boîtes de messagerie, de re-directions de courriels illimitées, d'une large bande passante et d’une grande capacité de stockage de données. Et en cas de panne de courant, votre site restera en ligne partout dans le monde car nos serveurs sont tous équipés de génératrices.



Les sites que vous créez sont-ils hébergés au Québec?


Oui, tous les sites de nos clients sont hébergés ici même à Montréal dans l'édifice Plexon sur le boulevard Jean-Talon Est.



Si je fais réaliser mon site chez Abora Web à Montréal, suis-je tenu de le faire héberger chez vous?


Non, vous pouvez à tout moment le faire héberger chez un hébergeur de votre choix.

J’ai fait faire un site l’année dernière par un webmestre professionnel, et les gens n'arrivent pas à le trouver sur internet. Pourquoi?


Un site qui n'a pas été référencé ne sera pas facilement trouvé sur le web. Certains concepteurs ne s’occupent pas du référencement des sites qu’ils conçoivent, donc on ne peut retrouver ceux-ci ni sur Google, ni sur la Toile du Québec, ni sur les autres moteurs de recherche. Lorsqu’on veut qu'un site soit visible sur le web, il faut effectuer une opération essentielle qui s’appelle le référencement. Celui-ci doit être fait entièrement manuellement pour qu’il soit efficace; cela demande une excellente connaissance des algorithmes des moteurs de recherche, car chacun a des règles qui lui sont propres. Le référencement est une technique qui demande beaucoup d’intuition, de sens de la déduction, de ruse et de perspicacité. Il émerge souvent des millions de pages de résultats pour un mot tapé sur Google et faire sortir un site en première page sur Google relève parfois de la haute voltige.



Un petit site peut-il sortir dans les premiers résultats de recherche?


Certainement, si le référencement est correctement effectué par un spécialiste.



Le coût du référencement est-il inclus dans celui de la conception du site?


Non, ce sont deux opérations effectuées séparément, donc facturées séparément. De plus, le référencement est optionnel, c’est le client qui décide s’il veut faire référencer ou non son site .



Puis-je faire réaliser mon site maintenant et le faire référencer plus tard?


Oui, cela n'est pas essentiel de le faire maintenant, mais c'est plus facile de le faire dès la conception du site.



Comment m'assurer que le référenceur choisi fera sortir mon site dans les premières positions des moteurs de recherche, en d'autres mots, s'il est compétent?


Demandez-lui de vous montrer des résultats de référencement qu'il a faits pour ses propres clients. S'ils sortent en 17e page sur Google, alors là, vous êtes mal partis pour voir votre site sortir aux premiers rangs!



Puis-je faire référencer chez Abora Web Montréal un site déjà existant qui a été fait par un autre webmestre?


Oui, il nous arrive fréquemment de référencer des sites faits ailleurs afin qu’ils sortent mieux sur les moteurs de recherche.



Si vous référencez mon site, quand sortira-t-il sur Google?


R- Il faut compter de 2 semaines à 4 mois environ avant de retrouver votre site sur le moteur Google. Un bon référencement s’effectue de façon rythmée et graduelle, afin d’éviter l’effet « sandbox » de Google (pénalité de plusieurs mois des sites sur-référencés).



De quel type de référencement ai-je besoin pour avoir une bonne visibilité au Québec?


Notre formule « Visibilité » est une bonne carte de visite sur internet. Par contre, pour faire de bonnes affaires au Québec, nous recommandons le forfait « De Luxe » qui vous procure une excellente présence sur le web québécois.



La compagnie que je dirige aimerait éventuellement faire des affaires au Mexique et en Amérique du Sud. Existe-t-il une formule de référencement spécifique afin que les gens de là-bas la trouvent sur internet?


Notre formule « Référencement mondial » fera apparaître votre site sur les principaux moteurs de recherche mondiaux et dans bon nombre d’annuaires web spécialisés. Votre visibilité sera évidente partout sur la planète et les clients potentiels trouveront facilement votre entreprise.



Pouvez-vous me garantir que mon site sortira premier sur Google?


Non. Méfiez-vous des webmestres qui vous le garantiront. Les algorithmes des moteurs de recherche sont sans cesse modifiés, surtout ceux de Google, de sorte qu’il est assez difficile de prévoir exactement le comportement de ceux-ci. Par contre, nous étudions constamment leur comportement et nous avons une bonne idée de la façon de s’y prendre pour s’y adapter. Le positionnement dans les premières places dépend d’une foule de variables: importance de la compétition sur une requête donnée, ancienneté du site, valeur qualitative de ce site, fréquence des mises à jour, valeur des liens-retour vers les pages du site. Mais une chose est certaine: notre expertise en référencement positionnera votre site bien avant vos compétiteurs dont le référencement aura été fait de façon moins professionnelle. Nous avons toujours réussi à bien positionner nos clients, très souvent même aux premières places des plus importants moteurs de recherche!

Le nom de domaine de mon site doit-il être obligatoirement celui de ma compagnie?


Non, mais plus il s'en rapprochera, le mieux ce sera. Demandez-nous de vous proposer des noms de domaines appropriés si vous êtes dans l'embarras.



Puis-je utiliser le même nom de domaine pour deux sites web différents?


Non, chaque nom de domaine ne correspond qu’à un seul site web (une seule adresse I.P.).



Est-il préférable de choisir un nom de domaine se terminant par .ca plutôt que par .com ou .net?


Cela n’a pas beaucoup d'importance. Par contre, il est parfois difficile de trouver des extensions libres pour un nom donné. Il peut donc être utile d’aller voir du côté des .ca pour avoir davantage de choix. Les domaines .ca ont la cote actuellement, ils inspirent confiance et sont un peu perçus comme un gage de qualité, autant à l'étranger qu'au Canada. De plus, votre sitesera protégé par l'Autorité Canadienne d'Internet (C.I.R.A.) avec un .ca.



J’ai déjà un nom de domaine. Pouvez-vous le transférer chez Abora Web avant de mettre mon nouveau site en ligne?


Oui, sans problème. Nous nous occuperons de toutes les démarches administratives concernant le transfert de votre site.



Je n’arrive pas à trouver un nom de domaine décrivant bien les services que j’offre. Pouvez-vous me conseiller pour trouver un nom efficace?


Oui, nous pouvons vous aider à trouver un nom qui reflétera mieux la personnalité de votre société ou votre commerce, nous avons des outils spécialisés pour cela.

2- Questions relatives au nom de domaine

Offrez-vous un forfait pour les petits sites de travailleurs autonomes, d'artistes ou d'artisans?


Oui, nous avons récemment crée notre forfait «écono» afin de permettre aux très petites entreprises, artisans, artistes et travailleurs autonomes de s'offrir un site web de grande qualité à petit prix et ainsi aller chercher de nouveaux clients et marchés très avantageux pour eux.



Quel est le nombre maximum de pages des sites «écono» ?


On peut inclure dans ce type de forfait jusqu'à 4 pages, c'est-à-dire une page d'accueil (page dite «index»), deux pages centrales décrivant les activités, produits, services de l'entreprise et une page sur laquelle on retrouve toutes les coordonnées de l'entreprise avec Google Maps ainsi qu'un formulaire en ligne pour poser des questions ou obtenir des renseignements. Il est également possible d'ajouter d'autres pages par la suite, moyennant un léger supplément.



Quel est le délai pour la mise en ligne d'un petit site d'environ 5 pages?


On doit compter en moyenne de 10 à 15 jours ouvrables avant de voir son site sur le web une fois la commande placée.



Si je décide de choisir plutôt un modèle de site dans votre collection de plus de 5 000 grilles préconçues, quels éléments pourrez-vous modifier afin que ce site soit adapté à l’image de mon entreprise?


Nous pouvons y inclure tous vos textes avec leurs titres, vos coordonnées, votre logo, vos photos, vos extraits vidéo et sonores ainsi que le nombre de pages et d’onglets de navigation dont vous aurez besoin, sans limite.



Combien coûte un site web?


Cela dépend surtout du nombre de pages que contiendra le site et de la complexité du modèle de celui-ci. Nous pourrons vous fournir un devis très précis lorsque vous nous aurez fourni les renseignements concernant l’ampleur de votre projet en nous contactant par notre formulaire en ligne ou encore par courriel ou téléphone.



Une fois mon site publié sur internet, est-il possible de le modifier?


Oui, tous les éléments visuels de votre site peuvent être modifiés; vous pouvez même y ajouter des pages, formulaires en ligne, photos, etc.



Vous m’avez proposé 4 modèles de sites différents et je n’arrive pas à faire mon choix.


Ceci arrive quelques fois. Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner serait le suivant: remettez-vous-en entièrement à votre webmestre. Il sait, de par sa formation et son expérience, ce qui convient le mieux pour représenter votre société sur internet. Vous payez un professionnel pour faire ce travail hautement délicat et spécialisé, alors, faites-lui confiance!



Mon futur site comprendra plusieurs dizaines de photos de produits. Que me conseillez-vous pour la présentation visuelle de ceux-ci?


Une approche visuelle intéressante, lorsque l’on veut présenter un grand nombre de photos, consiste à les regrouper en galeries ou diaporamas; ceux-ci peuvent, de par leur aspect modifiable, s'intégrer parfaitement à votre site.



Y a-t-il un minimum de pages souhaitable pour un site web?


Si vous souhaitez être bien référencé (sortir dans les premières positions des moteurs de recherche), un site à une ou deux pages est à éviter. Nous recommandons en général de miser sur 5 à 8 pages pour un petit site.



Je possède une petite entreprise de fabrication et je vise un marché international. Quel devrait être le contenu de mon site?


L’idéal serait une page de garde (page d’accueil, aussi appelée « index ») sur laquelle le visiteur choisira la langue de navigation. Cette page est généralement conçue autour d’une photo « accrocheuse » et elle contient peu de texte. C’est un peu la porte d’entrée du site. Une page expliquant la raison d’être de la société suivra. Ensuite, il est important de présenter les services sur une autre page, avec peut-être des liens vers des pages plus détaillées. Vient ensuite la page de présentation de l’équipe ou des directeurs de l’entreprise. On peut enchaîner avec les réalisations du groupe ou des C.V. de personnes plus spécialisées à l’intérieur de la boîte. Les articles de journaux, revues ou périodiques ayant trait à la société sont toujours les bienvenus. Une page de questions fréquemment posées avec les réponses intéresse toujours le visiteur. Et l’on termine avec la page des coordonnées, incluant le plan GoogleMaps pour localiser l’entreprise ainsi qu'un formulaire de contact pour joindre l'entreprise.

1- Questions concernant la conception d'un site web

Vous avez des questions à propos de création de sites web, d'hébergement,

de référencement, de noms de domaines, etc.?



Vous trouverez ici des réponses pertinentes.



Surtout, pas de panique!

Abora Web

Conception de sites web de qualité pour tous les budgets à Montréal

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RÉSUMÉ DE LA PAGE «QUESTIONS ET RÉPONSES»


Ici, toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la conception et la création d'un site web, son référencement, le nom de domaine, l'hébergement de celui-ci.


Notez au passage que Abora Web à Montréal dessert la grande région de Montréal, Laval, les Laurentides, les Cantons de l'Est ainsi que la région de Granby et Drummondville jusqu'à Québec.


Dans cette rubrique, nous avons divisé les questions/réponses en 4 grandes catégories: celles concernant la création et conception de sites web, celle concernant les noms de domaines, les questions relatives à l'hébergement de votre site web et finalement celles qui concernent le référencement afin que vous saisissiez bien l'importance du référencement à l'intérieur de votre projet de création d'un site web.

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