RÉSUMÉ DE LA PAGE «BIEN CHOISIR SON WEBMESTRE»
Conseils des plus utiles pour choisir la personne qui confectionnera votre site web (webmestre). Astuces et trucs pour dégoter la perle rare qui sera votre futur webmestre. Notre approche de la conception de sites web et nos rapports avec notre clientèle. Sur cette page du site, nous expliquons en détail ce qui fait l'attrait d'Abora Web Montréal ainsi que les qualités que vous devez rechercher chez la personne à qui vous confierez la conception de votre futur site web.
Il arrive fréquemment que des clients viennent nous demander de refaire en entier ou en partie un site web qu'ils ont fait créer par le passé et duquel ils ne sont pas satisfaits. Bien des écueils guettent les clients qui font affaire avec le premier venu qui leur promet monts et merveilles. La plus grande des prudences est de rigueur quand on choisit son webmestre.
Ici, on vous guidera en vous proposant une série de questions que vous devriez poser à l'éventuel webmestre qui aura pour tâche de refaire votre site ou d'en créer un nouveau en partant de la base.
● Une méga agence web ou une petite boîte de création?
Pour vous aider dans le choix de votre webmestre, visionnez d'abord ses réalisations et prenez aussi le temps de lire en détail l'information contenue sur son propre site. Avez-vous vraiment besoin d'une méga société pour créer un site de dix ou douze pages? Pas nécessairement, un webmestre travaillant seul ou avec une petite équipe fera probablement l'affaire. Et vous économiserez ainsi de l'argent car les coûts de production seront passablement réduits. Il y a aussi des chances qu'un artisan vous livre beaucoup plus rapidement votre site terminé. Par contre, certains artisans webmestres n'ont pas les reins assez solides pour demeurer en affaires de nombreuses années et parfois mettent la clé dans la porte, alors vous pourriez vous retrouver devant un réel problème et votre site pourrait même devenir inaccessible.
● Demandez un devis précis
L'étape suivante consiste à demander aux divers webmestres qui auront retenu votre attention un devis précis pour la réalisation de votre site. Dites-vous d'avance que les prix peuvent varier grandement d'un créateur à un autre, chacun ayant ses propres barèmes pour établir ses prix.
● Posez des questions, beaucoup de questions
N'hésitez surtout pas à poser des questions précises aux webmestres que vous contacterez; c'est vous qui payez et vous avez le droit de savoir exactement ce que vous recevrez en retour.
S'occupera-t-il de tout, du début à la fin du processus de mise en œuvre de votre site?
La recherche de disponibilité du nom de domaine est-elle incluse dans le prix demandé? Combien coûtera ce nom de domaine la première année et combien coûtera-t-il les années suivantes.
L'hébergement du site web est-il inclus dans le prix? Si oui, à quel prix sera-t-il renouvelable l'année suivante? Aurez-vous le loisir de choisir vous-même votre hébergeur l'année suivante ou serez-vous liés par contrat pour longtemps avec celui qui a conçu votre site?
Si vous avez besoin de photos ou vidéos pour illustrer les pages de votre site (vos directeurs, employés, produits, bâtiments, installations, bureaux, etc.), seront-elles prises par un photographe ou un vidéaste engagé par le webmestre ou devrez-vous négocier ce contrat avec un photographe ou un vidéaste de l'extérieur?
L'optimisation en vue d'un éventuel référencement (série d'opérations qui permettront à votre site de bien se positionner sur Google) de votre site sera-t-elle faite et à quel prix?
Le prix qu'il vous demande tient-il compte du référencement et si oui, de quel type de référencement sera-t-il question? Votre site aura-t-il une visibilité locale, nationale, mondiale?
Quels seront les délais de livraison, de mise en ligne du site? Certains webmestres bien organisés sont en mesure de livrer un petit site de quelques pages en dix jours ouvrables seulement, d'autres y mettent des mois.
Si vous décidez plus tard de rajouter des pages (onglets) à votre site, quel en sera le prix?
● Faites un choix judicieux
Voilà autant de réponses qui permettront de faire un choix judicieux de la personne qui concevra votre futur site et qui pourront vous éviter de fâcheuses surprises.
Rappelez-vous que la création d'un site web nécessite l'investissement d'une somme d'argent importante et que votre rapport avec votre webmestre se doit d'être des plus harmonieux si vous voulez que votre projet arrive à sa pleine maturité sans erreurs de parcours. Le contraire pourrait s'avérer une aventure stressante et fort désagréable.
● Quelques conseils utiles avant d'entreprendre la mise en oeuvre de votre nouveau site web
Votre nouveau site web donnera sûrement un bon coup de pouce à vos affaires en élargissant considérablement votre bassin de clients potentiels. Vos acheteurs ne seront plus seulement les gens de votre quartier, ce seront maintenant des personnes venant des quatre coins du Québec et même du monde entier, si vous avez opté pour un référencement mondial.
Voici, dans l'ordre, les diverses questions que vous vous poserez une fois prise la décision d'acheter votre site web.
● Combien de pages comptera votre site?
Il est important ici de mentionner qu'un site à une ou deux pages ne sortira pas très bien sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) car ceux-ci favorisent les sites donnant de l'information étoffée et pertinente. Évitez donc cette avenue si vous visez les premiers résultats des recherches sur Google. Idéalement, prévoyez de 8 à douze pages, dans le cas d'un petit site.
● Première page de votre site
La première page d'un site (celle sur laquelle on arrive lorsque l'adresse du site est tapée dans le navigateur) se nomme index ou page d'accueil. Ici, on choisira la langue de navigation dans le cas d'un site bilingue; on retrouvera sur cette page une série de titres (onglets de navigation) sur lesquels on peut cliquer pour atteindre les autres pages du site.
Cette page a une grande importance, car c'est ici que le visiteur choisira de s'attarder sur votre site ou d'en sortir si son impression est négative. Cette page se doit d'être accrocheuse, avec un design sobre et dépouillé, sans fenêtres «pop-up» bien sûr, et sans bannières publicitaires; en un mot, c'est cette page qui donnera le ton à toute la suite du site. On pourra, si l'on veut, adjoindre une très courte intro musicale à l'affichage de cette page, cela ajoute parfois un effet surprenant à l'entrée sur le site mais en règle générale, le moins est le mieux.
● Pages suivantes
Ensuite, on prévoira une page de description des divers services que vous offrez, une page montrant vos produits, vos réalisations, votre boutique, vos ateliers, votre personnel ou autres.
On peut aussi créer une page racontant la philosophie de l'entreprise, son historique, son évolution. Une autre page présentant les associés, les directeurs, les filiales et, pourquoi pas, le personnel. Également, souvenez-vous qu'articles de revues et coupures de presse font toujours bonne figure dans un site web. Il est bien, également, de prévoir une page questions-réponses (FAQ, pour Frequently Asked Questions) qui regroupera les questions pouvant fournir de l'information additionnelle à vos clients, information qu'ils n'ont pu trouver ailleurs sur votre site.
Et, pour finir, une page «Nous joindre», détaillant vos coordonnées, carte routière, moyens de transport, heures d'ouverture de votre commerce s'il y a lieu, endroit du stationnement, etc.
Webmestre: personne qui s'occupe de la création de sites web destinés à la publication sur internet. C'est un véritable chef d'orchestre! C'est à cette personne que vous confierez la réalisation de votre site web.
Vous voilà fin prêt à commencer la mise en route de votre prochain site: vous savez à peu près le nombre de pages (onglets de navigation) que comportera votre site, vous avez rassemblé textes, photos, logos, vidéos, sons qui serviront de base à votre nouvelle vitrine sur le web. Reste encore à dénicher la bonne personne pour le concevoir, lui donner une allure tout à fait professionnelle et attirante pour y accueillir vos futurs visiteurs.
Où dénicher un webmestre professionnel? La meilleure façon de trouver un professionnel capable de mener à bien votre démarche est sans contredit sur le web lui-même. Là, vous pourrez tout à loisir voir le travail, l'approche, la philosophie de chacun des webmestres offrant ses services.
Sachez qu'un webmestre peut très bien créer un site web pour un client habitant à l'autre bout de la planète, le contact et les rencontres ne sont souvent pas nécessaires dans l'élaboration d'un site web. Ici, chez Abora Web, nous avons souvent réalisé des sites pour des clients sur d'autres continents et souvent, nous n'avons même jamais rencontré en personne certains de nos clients qui habitaient tout près de chez nous à Montréal!
Abora Web
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Bien choisir son webmestre, une étape cruciale dans la démarche de création d'un site web.
Quelques idées qui pourraient vous éviter problèmes, regrets ou déceptions.


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